Les styles de prise de décision

Schéma des style de prises de décision
Les 5 styles de prise de décision selon Susanne G. Scott et Reginald A. Bruce.
Partager cet article :

Prendre des décisions fait partie du quotidien, n’est-ce pas ? Décider consiste à choisir entre plusieurs actions, y compris l’inaction… Connaissez-vous votre style de décision? Connaître les styles de prise de décision aide à mieux comprendre ses propres préférences décisionnelles et celles des autres. Il existe plusieurs typologies. Celle de Scott et Bruce (1995) identifie 5 styles de prise de décision : rationnel, intuitif, dépendant, évitant et spontané. Chacun de ces styles peut être utile, selon les circonstances et le problème à résoudre.

Rationnel

Vous devez faire un choix complexe, avec des enjeux importants ? Vous voulez être sûr de faire le meilleur choix? Vous aimez prendre le temps de rechercher toutes les données pertinentes, de jaser avec les voisins et les conseillers, de lire sur le sujet. Vous mettez l’accent sur l’analyse logique et l’évaluation objective des options. Vous pesez soigneusement le pour et le contre de toutes les alternatives A, B, C, D ayant préalablement déterminés vos critères de choix. Vous êtes structuré dans votre démarche. Vos décisions sont fondées sur des faits et des preuves. Vous prenez votre temps. Vous recherchez l’option optimale. C’est excellent et très utile. Les risques et l’incertitude sont diminués. Parfois, des opportunités peuvent vous filer entre les doigts quand le temps d’analyse est trop long.

Intuitif

Vous vous fiez à votre instinct, à votre voix intérieure. Votre expérience passée et vos connaissances guident vos décisions. Vous êtes habile à faire des liens entre des éléments d’information qui, en apparence, semblent sans rapport. Vous prenez en considération vos émotions. Vous les reconnaissez et les gérez plutôt que de vous appuyer uniquement sur une analyse logique ou sur des données factuelles.

Pour prendre une décision, vous passez en revue rapidement tout ce que vous avez appris de situations similaires passées. Vous portez une attention particulière aux détails. Vous proposez des solutions uniques. Vous sortez des sentiers battus. Vous êtes créatif et innovateur.

Le style intuitif est très adapté aux prises de décisions urgentes. Principalement dans les situations où le temps d’analyse est limité et dans un domaine où vous avez une grande expertise et beaucoup d’expérience. Alors, vos décisions peuvent se prendre instantanément en vous fiant à vos sentiments. Cependant, suivre votre instinct est moins efficace lorsque vous êtes dans une situation inconnue. Les risques et l’incertitude peuvent être plus grands.

Dépendant

Rechercher de nombreux conseils est important et ce tant auprès d’experts que de collègues producteurs ou productrices. L’opinion des autres compte beaucoup. Vous vous sentez rassuré. Les attentes ainsi que les exigences formulées par l’entourage et les personnes significatives pour vous influencent et orientent votre prise de décision. Par moment, il vous arrive de vous sentir indécis ou d’avoir peur de vous tromper. Vous aurez alors tendance à justifier votre choix final plus en fonction de ce que les autres vous suggèrent de faire qu’à vous fier à ce que vous pensez vraiment. Vous êtes accommodant. Vous accordez facilement votre confiance aux personnes qui vous conseillent. Parfois, vous les laissez presque décider pour vous.

Sachez que de regarder une situation sous différents angles, d’avoir le point de vue de personnes qui ont trouvé des solutions à un problème similaire constitue une bonne pratique. Maintenant, il est important de revenir à vous, pour prendre la décision définitive. Demandez-vous : est-ce que l’option proposée est cohérente avec mes valeurs ? Avec mes objectifs ? Est-ce qu’elle apportera l’amélioration souhaitée? Le risque et l’incertitude peuvent freiner votre confiance à prendre la bonne décision. Faites-vous confiance !

Évitant

Avez-vous tendance à reporter la décision de réparer la faucheuse ou de la changer ? Arrive-t-il que des personnes doivent attendre longtemps avant que vous ne preniez une décision ? Peut-être êtes-vous du style évitant… Trois types de comportements sont observés chez le décideur évitant : le statu quo, la procrastination ou encore la délégation à autrui. Le statu quo vous apporte possiblement un sentiment de sécurité. La gestion du changement peut représenter un trop grand défi. Par conséquent, remettre à plus tard ou confier à quelqu’un d’autre le pouvoir de décider apparaît, somme toute, comme une solution réconfortante à court terme.

Laisser le temps arranger les choses, faire preuve de patience, diminuer les risques et l’incertitude, c’est quelquefois la meilleure solution. Cependant, ne pas agir, laisser les situations traîner ou encore laisser vos employés sans réponse peut envenimer la situation.

Selon le contexte, retarder la prise de décision s’avère le meilleur choix. D’autres fois, une décision rapide s’impose.

Spontané

Le décideur spontané aime prendre rapidement les décisions. Il ressent un sentiment d’immédiateté et d’urgence. Il peut facilement escamoter les étapes de l’analyse, de la réflexion et de la recherche d’avis extérieurs. Sa volonté est qu’il faut que ça se règle vite. Il n’a pas de temps à perdre.

Habituellement, les émotions jouent un rôle important pour ce décideur. Généralement le processus de prise de décision génère une tension émotionnelle. Prendre vitement une décision, élimine cette tension. Ce décideur estime que sa décision est juste et qu’elle peut être modifiée. Il perçoit les opportunités. Il est apte à les saisir. Son empressement peut mener à d’excellentes décisions et à de moins bonnes. La rapidité de décision fait que les risques ne sont pas toujours bien identifiés tout comme les incertitudes.

Bonnes décisions !

Contactez-nous !

Complétez le formulaire ci-dessous pour nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais. Merci et à bientôt !