La relève agricole
Relève familiale
Avantages
- La relève connaît bien l’entreprise
- Le patrimoine familial reste dans la famille
- Facilite le transfert des valeurs et de la culture de l’entreprise
- Permet plus facilement le maintien d’un rôle dans l’entreprise pour les cédants
- Les autres enfants continuent de profiter de la cabane
- Transfert graduel des compétences et pouvoirs
- Possibilité de faire un don
Inconvénients
- Parfois, difficulté de choisir
- Les cédants restent trop engagés
- Il peut être difficile de faire des changements
- Perte parfois d’employés clé
- Évaluation des compétences de la relève parfois manquante
Relève interne
La relève interne est un terme communément utilisé pour définir une personne ayant déjà un rôle à jouer comme acteur professionnel (ou partenaire à l’intérieur de l’entreprise. Il peut s’agir d’un·e employé·e de longue date avec les compétences recherchées ou d’un·e voisin·e agriculteur·rice avec qui vous entretenez un lien de solidarité et qui souhaite saisir l’occasion de diversifier ses activités par l’acquisition d’une entreprise à proximité.
Avantages
- Valorise les compétences acquises
- Maintien de l’entreprise dans la commmunauté
- Favorise la pérennité puisque la relève connaît l’entreprise
- Les cédants peuvent continuer de s’impliquer
- Peut être graduel / durée plus courte que familial
- Stratégies fiscales pouvant parfois permettre une économie d’impôt pour les cédants
Inconvénients
- Nécessite un processus rigoureux d’évaluation des compétences
- Le plan de transfert de direction doit être bien défini, car autrement il peut y avoir des attentes non comblées.
- Nécessite souvent le maintien d’un lien financier
- Montage financier de l’achat parfois plus complexe
Relève non apparentée
On parle de relève non apparentée (ou externe) lorsqu’il s’agit d’une relève représentée par une seule personne ou un groupe de personnes n’ayant aucun lien de parenté avec le/la ou les propriétaires actuel·les.
Avantages
- Maintien de l’entreprise dans la communauté
- Les cédants peuvent continuer de s’impliquer
- Période de règne conjoint plus courte
- Permet à quelqu’un de réaliser son rêve
- Transfert global plus fréquent
Inconvénients
- Évaluation des compétences est encore plus important
- Lien de confiance à bâtir. Parfois, il faut faire plus d’un essai
- Ne connaît pas l’entreprise
- Moins de temps pour tout transmettre
- Nécessite souvent le maintien d’un lien financier
- Montage financier de l’achat parfois difficile
Connaissez-vous l’ARTERRE?
Dans le dernier cas de figure, les conseillères du CRÉA travaillent conjointement avec l’ARTERRE dans la recherche d’une relève non apparentée incluant son intégration dans une exploitation agricole. Les conseillères du CRÉA travaillent avec les cédants afin de préparer leur entreprise agricole à un transfert potentiel. Lorsqu’une relève non apparentée est sélectionnée par l’ARTERRE et présentée aux cédants, les conseillères du CRÉA s’impliquent avec l’ensemble des intervenants afin de franchir chaque étape du processus de transfert.
- L’ARTERRE est un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires.
- Les agents de maillage ont un rôle de facilitateur dans la mise en relation des candidats en les accompagnant vers la mise en place d’ententes d’affaires.
- Il vise à faciliter l’établissement en agriculture, que ce soit par le démarrage ou la reprise d’entreprises agricoles sans relève identifiée.
- Le but est d’assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole du Québec.