Cédants
Des questions pour commencer ma réflexion

Lorsqu’un propriétaire d’entreprise agricole débute sa réflexion concernant un éventuel transfert d’entreprise, plusieurs questions font surface et trouver des réponses n’est pas simple. En voici quelques-unes auxquelles font face tous les cédants :
Chaque situation est unique et notre travail au CRÉA consiste justement à vous accompagner afin d’y voir clair et trouver les réponses qui s’arriment à vos besoins et objectifs.
Aspect humain et organisationnel
- Qui prendra la relève de mon entreprise?
- Ai-je envie de travailler avec ma relève et d’agir en mentor·e?
- Comment vais-je assurer l’équité avec mes autres enfants?
- Que vais-je faire à ma retraite?
- De combien d’argent ai-je besoin à ma retraite?
- Est-ce que je veux garder ma maison après le transfert de l’entreprise?
- Quel type de transfert aimerais-je réaliser : vente totale ou coexploitation?
Aspect technico-économique
- Combien mon entreprise vaut-elle?
- Comment établir un prix de vente?
- Mon entreprise est-elle suffisamment rentable pour payer un prix de vente?
- Mon entreprise détient-elle une efficacité de production?
- Comment puis-je préparer mon entreprise à accueillir une relève?
Aspect fiscal
- Est-ce important de faire une planification fiscale pour le transfert de mon entreprise?
- Dois-je changer de structure juridique?
- Combien d’impôt vais-je payer lors du transfert et de la vente?
- Aurais-je droit à une déduction pour gains de capital?
- Est-il avantageux d’étaler le prix de vente sur plusieurs années?
Aspect financier
- La relève aura-t-elle besoin d’une mise de fonds?
- La relève aura-t-elle des appuis financiers suffisants?
- Vais-je devoir faire un don?
- Vais-je devoir accepter un solde de prix de vente?
- Qu’est-ce que la formule prêteur-vendeur?
- Ai-je des actifs hors de l’entreprise (maison, placements, commerce)
Aspect légal
- Mes droits seront-ils bien protégés lors du transfert et après la transaction?
- Comment planifier une répartition égale entre mes enfants?
- Dois-je faire une convention entre sociétaires ou actionnaires?
- Dois-je mettre à jour mon testament ou mon mandat d’inaptitude?
Toutes ces questions ou certaines d’entre elle vous ont déjà effleurées l’esprit ? Sachez que vous n’êtes pas seul·e. Planifier, c’est l’occasion de créer un entourage professionnel·les pour vous accompagner dans votre processus de transfert : conseiller-ère en transfert, agent·e de maillage, agronome en gestion, comptable, fiscaliste, planificateur-rice financier-ère, partenaire financier-ère, notaire, etc. N’hésitez pas à leur faire de vos questionnements et n’oubliez pas qu’il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour planifier!
- L’ARTERRE est un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires.