À PROPOS
Mandat du CRÉA

Le mandat du CRÉA est de contribuer à la pérennité du plus grand nombre d’entreprises agricoles (fermes, érablières) sur les territoires du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.
Le conseiller ou conseillère du CRÉA est le porteur de dossier de votre transfert d’entreprise agricole (fermes et érablières) et agit comme un véritable chef d’orchestre de la planification de votre transfert. Souvenez-vous que notre première préoccupation c’est vous, votre équipe et vos besoins, car le transfert est avant tout un processus humain rempli de deuils, de lâcher-prise, d’espoirs, de liens familiaux, d’envies, de doutes, de joie et de peine.
Le ou la conseiller•ère du CRÉA est une personne neutre qui :
- Coordonne la démarche
- Clarifie le projet
- Propose un plan d'actions
- Facilite la discussion
- Aide à la prise de décision
en interdisciplinarité (financier, technicoéconomique, fiscal, légal)
Le rôle du conseiller ou conseillère en transfert d’entreprise agricole est :
- Être porteur de votre projet : conseiller, coordonner la démarche et aider dans la prise de décisions sur les enjeux humain, organisationnel, technico-économique, fiscal, financier et légal
- Être gardien de vos objectifs, valeurs et vision (personnes et entreprise)
- Accompagner la transition, le changement organisationnel et humain
- Guider dans les différentes étapes du transfert d’entreprise agricole
- Intervenir dans un contexte familial ou non familial et entrepreneurial
- Être neutre en ne privilégiant aucune partie
- Favoriser un climat propice à la communication et à la prise de décisions
- Travailler en interdisciplinarité avec l’ensemble des intervenants impliquée dans le projet de transfert d’entreprise agricole