Un plan stratégique, un outil indispensable

Brainstorming
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Qu’est-ce qu’un plan stratégique ?

C’est un document résumant la manière dont Roch et Annette désirent développer et faire fonctionner leur entreprise au cours des prochaines années. La planification stratégique offre l’occasion de réfléchir à une problématique particulière; à trouver des stratégies d’adaptation à un contexte d’affaires en changement. Bref, à identifier où les propriétaires veulent amener leur entreprise dans le futur.

Roch et Annette devront répondre à 5 questions simples : Où en sommes-nous ? Quels sont les résultats souhaités ? Comment allons-nous faire pour les obtenir ? De quelle manière allons-nous mesurer les progrès? Qui fera quoi ? 

Le plan stratégique décrit les objectifs à atteindre et un plan d’action d’au moins 12 mois, servant de guide, à Roch et Annette, pour passer de la situation actuelle à la situation désirée.

Les étapes

1. Faire le point : Situation actuelle – Ce qui doit être amélioré

  • Identifier Qui participera à la démarche? Les dirigeants ou propriétaires, les employés clés de l’entreprise, les conseillers clés (agronome en gestion, conseillers financiers ou techniques, conseillère CRÉA ou autres)
  • Collectivement et individuellement : préciser les attentes, les enjeux de la démarche, les besoins à satisfaire; ce qui va bien et doit être continué; ce qui doit être modifié. Un diagnostic d’entreprise incluant tous les aspects de l’entreprise sans oublier les ressources humaines afin de bien identifier les forces et facteurs limitants ainsi que les menaces et opportunités de l’entreprise.

 

2. Les orientations

  • Vision, mission, valeurs, objectifs, priorités : Revoir ou redéfinir la vision et la raison d’être de l’entreprise; les trois principales priorités stratégiques et les facteurs de succès en fonction de l’analyse stratégique

 

3. Les stratégies

  • Actions à poser, moyens à utiliser (revoir l’alimentation, l’organisation des activités aux champs, la politique d’achat de machinerie ou de gestion des activités de production), prévisions budgétaires, identification de Qui fera Quoi et pour Quand.


4. Réaliser le plan d’action

  • Prévoir l’évaluation des résultats et modifier le plan au besoin.

 

Quand l’équipe de RoAnne inc. sait la direction à suivre, partage les mêmes valeurs, est informée des moyens à utiliser, connaît le rôle de chacun et peut mesurer les progrès réalisés, il y a plus de cohésion et d’efficacité; la communication et la gestion des conflits sont plus faciles et le climat plus harmonieux.

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